AMAZING EARTH PHOTOGRAPHY



SIRET: 800 486 839 00031

La passion est née très tôt, dès l’enfance grâce à un cadeau de mon parrain, un reflex argentique. Je vivais à l’époque en Afrique du Nord avec mes parents et j’y découvrais avec grand plaisir les immenses étendues désertiques. Mon père faisait également un peu de photo et j’ai donc eu envie d’immortaliser certains moments sur la pellicule : des ambiances particulières, des rencontres magiques avec les habitants ou avec la faune… Mon père m’a ensuite donné son boîtier Nikon et j’ai acquis mes propres boîtiers et objectifs. J’ai suivi quelques formations théoriques et lu des ouvrages spécialisés (filtres, lumière, composition…), tout en étant inscrite dans un club photo.


Rêvant de grands espaces et de l’Amérique du Nord en particulier, j’ai décidé de partir m’installer au Canada et, une fois sur place, ce qui n’était qu’une passion et un travail à temps partiel est devenu mon métier. Je me suis spécialisée dans les stages et les voyages photos, notamment en Amérique du Nord, en travaillant pour différentes agences de voyage.

Revenue en France depuis 2014, je travaille toujours pour des agences de voyage , proposant des stages et des circuits photos sur mesure où je fais partager ma passion pour la nature.


Stacks Image 2768
Stacks Image 2906
Stacks Image 2873



Depuis l’enfance, je suis fascinée et attirée par les grands espaces et notamment par l’ouest américain. Lors de mes différentes randonnées dans cette région, j’ai été marquée, troublée et séduite par plusieurs endroits. S’il fallait les lister, les slot canyons figureraient sans aucun doute au sommet de la liste.

Explorer ces canyons est une expérience inoubliable, spirituelle voire mystique… La majorité de ces canyons se trouvent sur territoire Navajo (ou Dineh). Ce sont pour eux des lieux sacrés utilisés encore pour différentes cérémonies rituelles et religieuses. Ils comparent d’ailleurs les slot canyons à des cathédrales. Leur démarche spirituelle est fondée sur le culte de la nature et de l'harmonie (« hozho ») qu'elle recèle. L'état d'hozho est lié à la santé, la beauté, l'ordre et l'harmonie.

Quand on visite ces endroits, on ressent cet hohzo, cette harmonie, cette beauté, cette paix intérieure qui nous envahit. L’âme est mise à nu, tout comme la roche. On y retrouve le lien originel avec les rochers, la terre, l’eau, le ciel… Et puis, on revient sur terre… on reprend contact avec la réalité.

Stacks Image 2940
Stacks Image 2942
Stacks Image 2912
Stacks Image 2914



Mes thèmes favoris en photographie sont les paysages et l’animalier. Les deux sont indissociables à mon avis. Je suis attirée par des jeux de lumière, notamment les subtiles lumières évanescentes de l’aube et du crépuscule… le paysage et/ou la faune sont en fait des éléments de composition pour ce type d’images.

Explorer un slot canyon et apprécier la magie du lieu, parcourir des immensités désertiques et réaliser la fragilité de notre écosystème, croiser le chemin et le regard d’animaux sauvages tels que grizzlis ou loups et les remercier pour ces rencontres, sentir le temps s’écouler au rythme des saisons, sourire et se réjouir des couleurs pastel de l’aube tout en prenant le temps de composer son image… autant de moments particuliers, des moments intenses et éphémères, des moments magiques. Tenter de transmettre et d’illustrer cette magie et la beauté des lieux constitue en quelque sorte une mission personnelle.

J’essaie également par le biais de conférences et d’expositions de sensibiliser le public à l’environnement, au respect et à la protection de la faune et de la flore. Plus que jamais, la nature et la biodiversité sont en danger. Si, par le biais de mes images, je contribue un petit peu à cette sensibilisation, alors, mon but principal est atteint.


Stacks Image 2898
Stacks Image 2916
Stacks Image 2930



Stacks Image 2938
Stacks Image 2936



Stacks Image 2932
© Bérengère YAR - Reproductions interdites. Images non libres de droits. Contactez-moi